Et si on pouvait apprendre à voir les choses du bon côté pour être plus efficace au travail ?

Publié le par Sirieix

Shawn Achor, psychologue américain, donne la recette pour augmenter notre efficacité au travail en s'entraînant à l'optimisme. Sa démarche fait écho à l'approche systémique orientée vers les solutions : en focalisant nos perceptions sur ce qui va bien plutôt que sur ce qui va mal, nous élargissons la palette des choix qui s'offrent à nous, et nous développons des compétences pour trouver de nouvelles solutions. En bref, nous travaillons mieux, et nous sommes plus heureux.

Le programme de Shawn Achor, testé en entreprise, se déroule sur 21 jours :

  1. Ecrire 3 nouvelles choses réjouissantes chaque jour. Ceci va entraîner notre cerveau à voir d'abord ce qui est positif dans notre vie.
  2. Tenir un journal en décrivant une expérience positive vécue au cours des dernières 24 h. Le fait d'écrire après coup cette expérience va permettre au cerveau de la revivre.
  3. S'exercer quotidiennement, de façon à ce que notre cerveau apprenne à tenir compte de notre attitude positive.
  4. Pratiquer la méditation, quelques minutes chaque jour, pour que notre cerveau prenne l'habitude de se concentrer sur son travail présent. Le but est de nous débarrasser de l'hyperactivité culturelle que nous avons créée en essayant de faire plusieurs choses à la fois.
  5. Pratiquer la gentillesse gratuite et consciente. Ainsi, quand on ouvre sa messagerie, S. Achor préconise d'envoyer un mail positif félicitant ou remerciant quelqu'un de notre entourage.