18 Février 2015
On le sait, il existe de nombreux modèles de management inspirés des théories sans cesse renouvelées sur le sujet. Bien entendu, aucun de ces modèles, mis en pratique sur le terrain, n'a pu s'affirmer comme étant LE management idéal et parfait, permettant d'assurer à la fois la compétitivité de l'entreprise, la motivation sans faille de ses salariés et leur bien-être.
Pour autant, on peut être à l'écoute des tentatives originales qui voient le jour dans les organisations afin d'alimenter sa réflexion en matière d'amélioration continue des pratiques de management.
Ainsi, cet article de Ouest-France (voir ci-dessous) qui rapporte des expériences de Slow Management mises en oeuvre dans des entreprises françaises.
Le Slow Management, en référence au mouvement Slow Food, qui a inspiré aussi le Slow Tourisme, prône la rupture avec le rythme effréné de notre société et le retour aux valeurs d'authenticité. Il se rapporte à un ensemble de pratiques managériales alternatives destinées à créer des environnements coopératifs, stables et durables privilégiant l’épanouissement humain. Il s'érige en opposition au style de management visant le "toujours plus, toujours plus vite", qui favorise l'individualisme, instaure la compétition, ignore l'environnement.
Vie de bureau. Avec le slow management, les salariés sont autonomes
Cette organisation alternative commence à se développer, par exemple dans l'Ouest. Selon Fabien Lericheux, informaticien de la société de marketing Digitaleo, à Rennes, cela change le quotidie...