Au coeur des projets, les hommes

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105. Comment prévenir le burn-out ?

105. Comment prévenir le burn-out ?

La revue "Le Cercle Psy" (n°16) consacre, ce trimestre, un dossier intéressant au burn-out. Marc Olano présente en synthèse quelques conseils de médecins et psychothérapeutes pour se prémunir contre ce mal.

Le burn-out désigne le syndrome d'épuisement professionnel vécu par les personnes qui se ruine la santé au travail. Bien que ce syndrome ne soit pas reconnu comme maladie professionnelle (ce n'est ni le stress, ni la dépression), il peut entraîner des accidents gravissimes, comme le "karoshi".

Karoshi, qui signifie « mort par sur-travail »,c'est la mort subite d'employés de bureau par arrêt cardiaque, suite à une charge de travail ou à un stress trop important. Le karōshi est reconnu comme une maladie professionnelle au Japon depuis les années 1970.

Pour prévenir le burn-out

  • Prendre de la distance, s'arrêter quelques jours pour prendre le temps de réfléchir à sa situation. Demander son avis à un proche, qui verra les choses sous une autre perspective. Voir comment faire pour mieux supporter la situation, ou comment la modifier.
  • Négocier un aménagement de son poste : moins de responsabilités, moins de charge de travail, des tâches plus motivantes, une formation...
  • Discuter de la situation stressante avec son supérieur, avec ses collègues, avec son équipe. Ne pas rester seul.
  • Fixer des objectifs réalistes, qu'on maîtrise, ne pas être dépendant des autres, s'imposer des limites, connaître son seuil de tolérance et savoir dire non.
  • Se remettre en cause sur le plan du perfectionnisme, de l'ambition, du surengagement, du sentiment de supériorité. Eviter d'être en position d'attente (de résultats, d'une décision...) Ne pas se prendre trop au sérieux.
  • Renoncer à vouloir convaincre à tout prix. Accepter de ne pas pouvoir tout changer, et particulièrement de ne pas pouvoir changer les autres.
  • Etre créatif, inventer de nouvelles façons de faire, bousculer ses habitudes.
  • S'appuyer sur ses relations extra-professionnelles.
  • Augmenter son capital d'énergie : avoir un loisir régulier, faire du sport, pratiquer la méditation. Prendre soin de soi, être à l'écoute de ses émotions.
  • Se déconnecter de son ordinateur, de son téléphone, de sa tablette...
  • Chercher la simplicité et l'authenticité dans son rapport aux autres.

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