Pourquoi l'Allemagne a-t-elle montré tant de réticences à sauver la Grèce ?

Publié le par Sirieix

Un épisode du feuilleton du sauvetage de la Grèce : "Une névrose allemande".

L'approche systémique des boucles de rétroaction dans l'histoire de l'Allemagne au XXème siècle met en évidence l'effet "retour de manivelle".

Voici une vidéo de Mehdi Litim, journaliste d'Alternatives Economiques, et qui tient la chronique économique sur Marmite FM (Trappes). Ce petit film (2mn50) tente d'apporter une explication à l'attitude psychorigide de l'Allemagne dans la gestion de la crise grecque en revenant sur sa tragique histoire économique et monétaire.

 

 

 

Voir les commentaires

Chassez les neuromythes ! Nous utilisons bien 100% de notre cerveau !

Publié le par Sirieix

J'ai découvert un site passionnant, et très bien fait de surcroît, qui s'attache à démolir les "neuro-mythes".

En guise de teaser, voici une petite vidéo extraite de ce site qui revient sur le cliché "Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau"...

 

 

L'adresse du site est : http://www.jogtheweb.com/run/NWrkbbRmZEK7/neuro-education

Voir les commentaires

6 stratégies pour tirer le meilleur parti de la génération Y au travail

Publié le par Sirieix

La génération Y est un concept flou qui est censé désigner les individus nés dans la dernière décade du XXème siècle, plus particulièrement dans les sociétés occidentales.

Ces jeunes (à l'heure où j'écris, ils n'ont pas plus de vingt-cinq ans) n'ont pas connu le monde bipolaire de la guerre froide puisqu'ils sont nés après l'effondrement du bloc soviétique. L'informatique, le téléphone mobile, le GPS, la photo numérique, la vidéo font partie de leur environnement quotidien, et ils ne peuvent imaginer un monde sans ces technologies.

On les appelle aussi "les millénaires", perce qu'ils sont à la charnière de l'an 2000, ou "la génération pourquoi" en raison de leur remise en cause systématique des contraintes qu'on peut leur imposer.

Mme Maura J. Cullen est une consultante américaine qui prône la diversité dans les entreprises. A ce titre, elle diffuse sur Youtube une vidéo expliquant six stratégies pour tire le meilleure parti de ces jeunes de la génération Y au travail.

En voici les grandes lignes :

 

Stratégie 1 : Revered - Recorded - Rewarded. Les Gen Y ont été plus que leurs aînés couvés par l'attention constante de leurs parents qui leur ont toujours donnés immédiatement ce dont ils pouvaient avoir besoin. Ils ont été élevés dans la croyance qu'ils sont uniques et exceptionnels. Grâce aux technologies de leur vie de tous les jours, ils passent leur temps à s'enregistrer, se filmer au moindre petit événement qui leur arrive. Enfin, ils ont pris l'habitude d'être récompensés, de recevoir des prix, des récompenses. Traviller avec eux signifie donc de leur fournir un feed-back immédiat et de manière constante, et de les récompenser avec des prix.

 

Stratégie 2 : They don't need you to be like them, they need you to like them. Il faut comprendre qu'ils n'ont pas besoin qu'on cherche à leur ressembler, mais qu'on les aime.

 

Stratégie 3 : Make a head-heart connection. Ils ont un esprit civique très développé, il faut s'en servir et relier le coeur et l'esprit.

 

Stratégie 4 : Take an interest in what interest them. S'intéresser à ce qui les intéresse, participer aux réseaux sociaux comme eux, apprendre leur langage. Pour eux, travailler plus n'est pas synonyme de travailler plus longtemps.

 

Stratégie 5 : Start with the Now and How, and Not the History. Revenir sur l'histoire, le passé, pour leur expliquer quelque chose, c'est du bla-bla. Ils sont tournés vers ce qui se passe maintenant, et comment faire face à une situation problématique.

 

Stratégie 6 : Engage - Entertain - Educate. Ils sont formtement motivés par les technologies de pointe. Pour faire passer un message, initier un changement, plus votre méthode sera créative et interactive, meilleure elle sera. Ils ont besoin de s'impliquer, ils aiment s'amuser, leur formation doit être conçue de manière ludique et participative. Il faut les engager activement dans une discussion, une activité...

 

Vous pouvez voir la vidéo de Maura Cullen (en anglais) en suivant ce lien :

link (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JuHEdn8-byQ#!)

 

 

 

 

Voir les commentaires