Le Slow Management - une tendance à suivre

Publié le par Sirieix

Le Slow Management - une tendance à suivre

On le sait, il existe de nombreux modèles de management inspirés des théories sans cesse renouvelées sur le sujet. Bien entendu, aucun de ces modèles, mis en pratique sur le terrain, n'a pu s'affirmer comme étant LE management idéal et parfait, permettant d'assurer à la fois la compétitivité de l'entreprise, la motivation sans faille de ses salariés et leur bien-être.

Pour autant, on peut être à l'écoute des tentatives originales qui voient le jour dans les organisations afin d'alimenter sa réflexion en matière d'amélioration continue des pratiques de management.

Ainsi, cet article de Ouest-France (voir ci-dessous) qui rapporte des expériences de Slow Management mises en oeuvre dans des entreprises françaises.

Le Slow Management, en référence au mouvement Slow Food, qui a inspiré aussi le Slow Tourisme, prône la rupture avec le rythme effréné de notre société et le retour aux valeurs d'authenticité. Il se rapporte à un ensemble de pratiques managériales alternatives destinées à créer des environnements coopératifs, stables et durables privilégiant l’épanouissement humain. Il s'érige en opposition au style de management visant le "toujours plus, toujours plus vite", qui favorise l'individualisme, instaure la compétition, ignore l'environnement.

Voir les commentaires

Eloge de la diversité et de l'intégration

Publié le par Sirieix

Eloge de la diversité et de l'intégration

"L'étranger n'est pas celui qui nous effraie ou nous fascine, c'est celui qui nous façonne."

"L'intégration, c'est construire son "ici" à partir d'un ailleurs, un "moi" à partir d'un "toi", un dedans à partir du dehors..."

Nicole Ferroni a donné ce matin sur France Inter une belle leçon sur l'intégration...

http://dai.ly/x2gd63i

Voir les commentaires