Harcèlement moral - comment mettre un cadre au placard

Publié le par Sirieix

Comment mettre un cadre au placard ? Voyez le film de Jean-Marc Moutout : "De bon matin" (2011).

 

Lundi matin, Paul Wertret, cinquante ans, se rend à la Banque Internationale de Commerce et de Financement, où il est chargé d'affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures. Il s'introduit dans une salle de réunion, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s'enferme dans son bureau. Dans l'attente des forces de l'ordre, cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les événements qui l'on conduit à commettre son acte.

 

C'est l'histoire d'un manager modèle, rouage efficace d'un système dans lequel il a cru pendant des années. Quand les règles du système changent, il devient inutile. Ses supérieurs le poussent alors vers un placard par des manoeuvres de harcèlement moral.

 

C'est l'histoire d'un homme qui s'est tant investi dans sa carrière et sa vie professionnelle qu'il a contaminé sa vie privée.Quand il en prend conscience, il se retrouve seul, incapable de communiquer avec ses proches, de renouer avec ses amis.

 

C'est l'histoire d'une impasse.

 

Le film déroule en parallèle les manipulations de la hiérarchie pour se débarrasser de ce cadre encombrant qui était presque arrivé au sommet (il aurait dû être le prochain chef d'agence), et l'incapacité d'un homme à rebondir, tant il s'est coupé du tissu relationnel et affectif de sa sphère privée.