26 Janvier 2012
Si ça vous chante, aujourd'hui même, vous pouvez essayer des vêtements sur Internet. Si, si ! Vous choisissez un T-shirt, il s'ajuste à votre image filmée par votre webcam, et reste fixé sur vous. Vous pouvez bouger, faire des mouvements, pour voir à quoi vous ressemblez, puis essayer un autre modèle.
Vous pouvez jouer au tennis, faire de la guitare, conduire un bolide... grâce à la Wii ou à la Kinect.
Lego propose des bornes de réalité augmentée où il est possible d’observer son jouet dans les moindres détails sans avoir besoin d’ouvrir la boîte.
Envie d'un nouveau canapé dans votre salon ? Facile !
Toutes ces applications virtuelles, et bien d'autres, sont possibles grâce à la réalité augmentée.
Wikipedia nous donne la définition suivante : "La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. Ses applications sont multiples : jeux vidéo, éducation par le jeu, chasses au trésor virtuelles, cinéma et télévision, industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d'impact...) ou médical."
Laissez-moi vous proposer ce petit moment de poésie (5 mn) afin de mieux vous faire comprendre de quoi il s'agit...