Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

Publié le par Sirieix

Cette phrase, tirée de Voltaire, a inspiré le titre français du roman qu'Aldous Huxley publia en 1932. "Le meilleur des mondes" décrit une société où chaque être est programmé pour occuper une place précise dans la société.

 

Méfions-nous que le meilleur des mondes ne soit pas l'idéologie de certains fanatiques de psychométrie (Cf. article précédent). Pour preuve, le questionnaire ci-dessous, élaboré d'après la théorie d'un chercheur de l'Inserm sur le repérage précoce des enfants "à problème" (entendez "futurs délinquants"), et distribué aux professeurs des écoles :

 

QuestionnaireEcolePrimaire

 

Je me vois obligé de faire ici mon autocritique : si j'étais évalué par cet outil, je n'aurais aucune croix dans la colonne "jamais" !

Pour être honnête, si je devais noter les adultes que je forme, il y en aurait forcément certains qui obtiendraient les notes 2 ou 3. La conclusion "scientifique" serait que des délinquants occupent des postes à responsabilité dans les entreprises et dans les administrations ! MDR ("Mort de rire") comme disent les jeunes ;-)