Au coeur des projets, les hommes

Contribuer à l'évolution des groupes vers le bien-être et la performance individuels et collectifs

Au coeur des projets, les hommes

Top articles

  • Pour faire de grandes choses...

    27 août 2014 ( #Philosophie )

    "Pour faire de grandes choses, pour faire des choses merveilleuses, ..." Lorsque j'étais étudiant à Sup de Co Toulouse, nous avions la chance d'être installés dans le prestigieux hôtel des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. Autre avantage : le restaurant...

  • Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.

    28 mai 2014 ( #Philosophie )

    Une vieille dame chinoise possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d’une perche qu’elle transportait, appuyée derrière son cou. Un des pots était fêlé, alors que l’autre pot était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d’eau....

  • Bonne année 2014 ! Le plus important, dans la vie...

    03 janvier 2014 ( #Philosophie )

    Pour commencer cette nouvelle année en beauté et en poésie, voici ce que racontait John Lennon sur ce qui est vraiment important dans la vie (vous savez, la vie : "ce qui se passe quand on est occupé à autre chose"...) « Quand j’étais enfant, ma mère...

  • Macho, ma chochotte... Et si on inversait les rôles ?

    26 mai 2011 ( #Communication, #Conflit, #Management )

    A l'occasion de la sortie du Livre "Vie de meuf", Osez le féminisme a réalisé des clips dénonçant le sexisme ordinaire que vivent les femmes tous les jours de leur vie. Grinçants, percutants, ces clips visent à faire changer les mentalités et faire avancer...

  • Merci patron ! Ah, quel plaisir de travailler pour vous !

    29 septembre 2011 ( #Société, #Management, #Organisation )

    IPSOS et Edenred réalisent, depuis 2007, le baromètre de la motivation et du bien-être des salariés français au travail. Pour ce faire, ils consultent 4000 salariés. Le bilan de 2011 a reçu pour titre "La rupture ?", et ce pour 4 raisons : l'impasse sur...

  • 110. Le principe du petit pingouin - Apprenez à lâcher prise

    30 septembre 2015 ( #Soi )

    Le petit pingouin veut bien faire : il répond toujours présent lorsqu'on fait appel à sa bonne volonté, il cherche à s'adapter. Seulement voilà, il en arrive peu à peu à ne plus pouvoir suivre la cadence : il se sent mal dans sa peau, il souffre. Un jour...

  • 114. Une démarche de prévention des risques psychosociaux

    08 décembre 2015 ( #RPS )

    Dans un précédent article : "Risques psychosociaux : les prévenir, y remédier", j'ai présenté les risques psychosociaux (RPS) au travers des six catégories de facteurs de risques, et les trois démarches de prévention. Aujourd'hui, je vais illustrer cet...

  • 135. De l'importance de l'état d'esprit dans l'apprentissage

    15 mars 2018 ( #Philosophie, #Motivation, #Formation )

    Voici un conte zen sur la patience, qui soulève aussi la question de l'état d'esprit dans lequel on aborde un apprentissage... (Michel Piquemal. Les Philofables, 2003, Albin Michel) Un jeune homme se rendit chez un maître des arts martiaux et lui demanda...

  • Harcèlement moral - comment mettre un cadre au placard

    24 avril 2013 ( #Management, #RPS )

    Comment mettre un cadre au placard ? Voyez le film de Jean-Marc Moutout : "De bon matin" (2011). Lundi matin, Paul Wertret, cinquante ans, se rend à la Banque Internationale de Commerce et de Financement, où il est chargé d'affaires. Il arrive, comme...

  • Souriez ! Vous avez tout à y gagner

    03 mai 2013 ( #Communication, #Influence )

    Dans "Psychologie de la manipulation et de la soumission", Nicolas Guéguen, professeur de psychologie sociale à l'Université de Bretagne-Sud, répertorie les techniques d'influence. Il cite le sourire comme technique d'influence non verbale, et le décrit...

  • Où l'absence de soutien-gorge peut perturber le fonctionnement de l’entreprise...

    17 octobre 2011 ( #Organisation, #Management )

    Contrairement au célèbre adage, l'habit fait le moine. Les codes vestimentaires ont certes changé depuis l'an 2000, mais ils restent une réalité incontournable. Bien sûr, il y a les entreprises où l'uniforme est obligatoire, pour des raisons d'hygiène...

  • Big Brother Facebook

    23 décembre 2011 ( #Société, #Réseau )

    Un étudiant autrichien, Max Schrems, a demandé à Facebook de lui fournir toutes les données le concernant. Il a reçu un CD contenant plus de 1200 fichiers, retraçant trois années passées sur Facebook : messages, commentaires, Like, photos... et même les...

  • Comment préparer aujourd'hui les compétences de demain ?

    16 janvier 2013 ( #GPEC, #Management )

    Votre entreprise est riche d'une ressource particulière : les compétences des femmes et des hommes qui y travaillent. De même que vous suivez votre ressource financière avec attention grâce à divers outils et indicateurs (productivité, retour sur investissement,...

  • Chassez les neuromythes ! Nous utilisons bien 100% de notre cerveau !

    22 mars 2012 ( #Comportements, #Soi )

    J'ai découvert un site passionnant, et très bien fait de surcroît, qui s'attache à démolir les "neuro-mythes". En guise de teaser, voici une petite vidéo extraite de ce site qui revient sur le cliché "Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau"... L'adresse...

  • Peut-on améliorer sa mémoire ?

    30 juillet 2012 ( #Soi, #Comportements )

    A voir sur l'excellent site http://www.jogtheweb.com/run/NWrkbbRmZEK7/neuro-education... Comment faire pour améliorer sa mémoire ? Y a-t-il des recettes miracles ? Existent-ils des substances vraiment efficaces ? Cette petite vidéo pédagogique démonte...

  • Planification et contrôle : est-ce vraiment la bonne façon de gérer une entreprise ?

    06 juin 2017 ( #Management, #Changement )

    Voici la retranscription d'une interview de Brian Robertson, de Holacraty, citée par F. Laloux dans "Reinventing Organizations", qui illustre par une métaphore l'inanité de la planification et du contrôle dans la gestion d'une entreprise dynamique, qui...

  • 130. Apprendre à se parler pour être plus efficace

    11 juillet 2017 ( #Communication, #Management )

    N'est-ce pas du bon sens, une lapalissade ? Qui pourrait penser qu'une équipe puisse être efficace alors que ses membres ne communiquent pas, ou peu ? Et pourtant, quand on regarde autour de soi... Combien de gens sont en réunion, mais aussi en train...

  • 136. Les 5 accords toltèques comme principes de management

    05 septembre 2018 ( #Management, #Communication )

    La sagesse des Toltèques, peuple primitif d'Amérique Centrale, peut être une utile école de management et de communication. Les cinq accords toltèques ont été vulgarisés par Miguel Ruiz, auteur mexicain, chamane : Que votre parole soit impeccable. Parlez...

  • 138. Formations prises en charge par Ocapiat

    16 janvier 2020 ( #Conflit, #RPS )

    Deux formations ont été sélectionnées par Ocapiat Occitanie pour son catalogue interentreprises "Offe régionale Ocapiat 2020" : Gestion de conflits (3 jours) Bien-être au travail et prévention des risques psychosociaux (2 jours) Pour ces formations, le...

  • 141. Evaluer la charge de travail

    12 novembre 2020 ( #Management, #Organisation )

    Les problèmes de surcharge et de sous-charge de travail font partie des difficultés fréquentes rencontrées par les équipes ces derniers mois. Avec le nouveau confinement, quelles pistes pour mieux réguler la charge à distance et sur site ? https://ww...

  • Repenser la formation à partir des apports des neurosciences

    17 septembre 2014 ( #Formation )

    Les recherches récentes en neurosciences apportent quelques préconisations importantes pour la formation : 1. Focalisez l’attention de vos apprenants sur l’essentiel. 2. Répétez l’information pour mieux l’ancrer en mémoire. 3. Faites bouger vos participants...

  • Mieux communiquer : la diction compte aussi !

    06 décembre 2013 ( #Communication )

    La communication, on le sait, passe par trois canaux : verbal, non verbal et paraverbal. C'est justement à ce 3ème canal que se rattache la diction, l'art de bien prononcer les mots. Voici une amusante petite vidéo de 2'45, sortie des archives de l'INA...

  • Et si on pouvait apprendre à voir les choses du bon côté pour être plus efficace au travail ?

    01 juillet 2014 ( #Soi )

    Shawn Achor, psychologue américain, donne la recette pour augmenter notre efficacité au travail en s'entraînant à l'optimisme. Sa démarche fait écho à l'approche systémique orientée vers les solutions : en focalisant nos perceptions sur ce qui va bien...

  • Tea for two... and to fortiche !

    28 octobre 2011 ( #Société )

    Nos amis Américains font circuler sur la toile ce comparatif ironique entre le mouvement du Tea Party et celui des Indignés de Wall Street. Pour ceux qui l'ignoreraient, le Tea Party est un mouvement politique aux Etats-Unis, contestataire, hétéroclite,...

  • Et si on changeait tout...

    25 août 2011 ( #Société )

    La revue Alternatives Economiques a publié en avril un hors série au titre prometteur : "Et si on changeait tout…" En cinq chapitres sont présentées des propositions telles que : Et si les femmes brisaient le plafond de verre ? Et si on appliquait la...

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>