Contribuer à l'évolution des groupes vers le bien-être et la performance individuels et collectifs

Au coeur des projets, les hommes

142. Développement personnel : une imposture

Julia de Funès, philosophe, dénonce la supercherie des ouvrages de développement personnel dans une démonstration claire, concise, argumentée.

D'abord, elle dresse la généalogie du besoin d'épanouissement personnel, jusqu'au contexte actuel de responsabilisation de l'individu suite à la disparition des modèles de pensée. C'est la demande d'authenticité qui crée l'offre de livres sur ce sujet.

Puis elle décortique les ressorts et les recettes du développement personnel :

  • Répondre aux attentes types de l'individu moderne, parler du "moi" sans nécessiter d'effort de lecture ou de compréhension, dans un langage familier et accessible.
  • Utiliser la peur comme moyen de manipulation, peur de rater sa vie, peur de laisser passer l'occasion de réussir...
  • Séduire en s'adressant au moi unique de milliers de lecteurs sur un ton amical, en le flattant d'être quelqu'un d'extraordinaire.
  • Etre porteur de promesses, promesse de devenir maître de sa vie, promesse de réparer un ratage du passé, promesse que la personnalité hors du commun du lecteur peut tout réussir.
  • Donner, pour réaliser ces promesses, des recettes pragmatiques, rapides, simples, soi-disant efficaces, mais  sans fondement.

Ensuite, Julia de Funès dénonce les paradoxes (en substance, "soyez vous-même, libérez-vous des influences, en appliquant mes recettes") et les idéologies véhiculées par ces ouvrages de développement personnel : contrôle des émotions, narcissisme, pouvoir absolu de la volonté, autodétermination, négation des influences extérieures du contexte vécu, des relations tissées.

Enfin, l'autrice réhabilite la philosophie comme moyen véritable d'avancer dans la connaissance de soi, l'effort et la lenteur comme vertus à cultiver pour s'épanouir véritablement.

Voilà un livre qui décoiffe, qui démonte les idées reçues, qui va à l'encontre d'une mode superficielle et invite à se poser les bonnes questions.

-------

Julia de Funès. Développement (im)personnel, le succès d'une imposture. Editions de l'Observatoire, Paris, 2019.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :