28 Avril 2021
Julia de Funès, philosophe, dénonce la supercherie des ouvrages de développement personnel dans une démonstration claire, concise, argumentée.
D'abord, elle dresse la généalogie du besoin d'épanouissement personnel, jusqu'au contexte actuel de responsabilisation de l'individu suite à la disparition des modèles de pensée. C'est la demande d'authenticité qui crée l'offre de livres sur ce sujet.
Puis elle décortique les ressorts et les recettes du développement personnel :
Ensuite, Julia de Funès dénonce les paradoxes (en substance, "soyez vous-même, libérez-vous des influences, en appliquant mes recettes") et les idéologies véhiculées par ces ouvrages de développement personnel : contrôle des émotions, narcissisme, pouvoir absolu de la volonté, autodétermination, négation des influences extérieures du contexte vécu, des relations tissées.
Enfin, l'autrice réhabilite la philosophie comme moyen véritable d'avancer dans la connaissance de soi, l'effort et la lenteur comme vertus à cultiver pour s'épanouir véritablement.
Voilà un livre qui décoiffe, qui démonte les idées reçues, qui va à l'encontre d'une mode superficielle et invite à se poser les bonnes questions.
-------
Julia de Funès. Développement (im)personnel, le succès d'une imposture. Editions de l'Observatoire, Paris, 2019.