114. Une démarche de prévention des risques psychosociaux

Publié le par Sirieix

114. Une démarche de prévention des risques psychosociaux

Dans un précédent article : "Risques psychosociaux : les prévenir, y remédier", j'ai présenté les risques psychosociaux (RPS) au travers des six catégories de facteurs de risques, et les trois démarches de prévention.

Aujourd'hui, je vais illustrer cet exposé théorique par un exemple concret d'intervention sur le terrain.

La mission concerne un organisme employant 60 salariés. Les objectifs posés par la direction étaient

  • —Comment agir pour prévenir ?
  • —Quelle procédure mettre en œuvre ?
  • —Comment aider les cadres à identifier les facteurs de risques psychosociaux ?

J'ai proposé une démarche en cinq étapes.

1ère étape : sensibilisation des acteurs

Après avoir identifié, avec le directeur, les acteurs les plus concernés par la prévention des RPS, j'ai animé deux réunions de sensibilisation identiques afin d'expliquer ce que sont les risques psychosociaux, comment on peut identifier les facteurs de risques, quels sont les aspects juridiques et règlementaires sur la question, quels sont les coûts si on ne fait rien.

2ème étape : constitution et animation d'un groupe de pilotage

Il s'agissait d'impliquer les principaux acteurs afin de leur donner la maîtrise de la démarche. Ce groupe de travail a été chargé de piloter la démarche et de communiquer sur son travail.

3ème étape : diagnostic

Après avoir choisi, avec le groupe de pilotage, le questionnaire le mieux adapté aux situations de travail et aux personnes de cette organisation, ce questionnaire a été soumis à l'ensemble des salariés, puis traité de manière à respecter l'anonymat. Les résultats ont permis de repérer les facteurs de risque et de les classer par ordre d'importance.

4ème étape : plan de prévention, tableau de bord

Le groupe de pilotage, dont j'étais l'animateur, a défini les actions à mettre en place, dans le cadre de la prévention primaire (Cf. l'article cité plus haut). L'ensemble de ces actions a été enregistré dans un plan de prévention. Pour chacune des actions, un responsable a été désigné afin d'en assurer la mise en oeuvre concrète. Le groupe de pilotage a également sélectionné les indicateurs les plus pertinents afin de créer un tableau de bord pour surveiller les facteurs de risques psychosociaux.

5ème étape (à venir) : évaluation des actions

Dans le futur, le groupe de pilotage devrait se réunir une ou deux fois par an afin d'évaluer les actions de prévention entreprises, de prendre des mesures correctives si besoin, et de vérifier la validité des indicateurs du tableau de bord.