Passer de manager à leader : un changement d'esprit

Publié le par Sirieix

En tant que manager, vous aviez un rôle où les résultats dépendaient de vous, de votre équipe, de vos performances…

Votre réussite, en tant que leader, le succès de votre entreprise dépend de votre capacité à faire évoluer vos collaborateurs. Vous devez susciter l’envie, encourager votre équipe à se remettre en cause, la faire progresser, accompagner et soutenir vos troupes, donner du sens à l’action, communiquer une vision claire de votre stratégie.

Un bon leader doit posséder au moins six des compétences émotionnelles suivantes, à condition qu’elles se répartissent entre les cinq domaines définis par Daniel Goleman, créateur du concept de l'intelligence émotionnelle, à partir de ses travaux sur le leadership.

Compétences personnelles :

1. La conscience de soi :

  • Avoir une conscience de soi, de ses émotions, de ses points forts et faibles…
  • Avoir une confiance en soi suffisante, être sûr de sa valeur et de ses capacités.

2. La maîtrise de soi :

  • Gérer ses émotions et impulsions
  • Se montrer honnête et intègre
  • Avoir de la conscience professionnelle
  • Faire preuve d’adaptabilité, de souplesse
  • L’innovation : être à l’aise avec les approches, les idées nouvelles

3. La Motivation personnelle :

  • L’exigence de perfection
  • L’engagement en sachant épouser les objectifs du groupe, de l’entreprise
  • Etre prêt à saisir les opportunités
  • L’optimisme : poursuivre ses objectifs avec ténacité

Compétences Sociales :

4. L’empathie

  • La compréhension des autres
  • La passion du service : anticiper, satisfaire les besoins des clients
  • L’enrichissement des autres (stimuler leurs capacités)
  • Exploitation de la diversité : savoir concilier les différences pour saisir les opportunités
  • Le sens politique : déchiffrer les réactions d’un groupe et ses relations au pouvoir.

5. Les aptitudes sociales (induire des réponses favorables chez les autres)

  • Sens de la persuasion
  • Envoyer des messages clairs et convaincants
  • Inspirer et guider les groupes et le personnes
  • Savoir initier ou gérer les changements
  • Savoir résoudre les conflits, négocier
  • Nouer des liens utiles
  • Sens de la collaboration et de la coopération (travailler ensemble dans des objectifs communs)
  • Mobiliser une équipe (créer une synergie de groupe au service d’objectifs communs)

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